conduire aux Etats-Unis

Conduire aux Etats-Unis : les différences avec la France

Vous souhaitez louer une voiture pendant votre séjour à Miami ? Avant de prendre le volant, il est important de vous familiariser avec les différences majeures de conduite entre les Etats-Unis et la France. De la signalisation routière aux règles de priorité, en passant par les habitudes de conduite des Américains et aux boites automatiques, il y a plusieurs éléments à prendre en compte pour une expérience de conduite en toute sécurité. Suivez le guide !

Le permis de conduire

Pour commencer, sachez que votre permis de conduire français est suffisant pour conduire et louer une voiture aux Etats-Unis pour un séjour de moins de 3 mois. Vous devez obligatoirement l’avoir avec vous lorsque vous conduisez. Bien que ce ne soit pas obligatoire, je vous conseille de demander avant votre départ, un permis de conduire international. Il s’agit d’une traduction de votre permis de conduire français, ce qui pourrait simplifier vos démarches de location ou de contrôle de police . Retrouvez toutes les informations sur le permis international ici.

Les voitures automatiques

Sachez que la quasi-totalité des voitures de location aux Etats-Unis sont équipées d’une boite à vitesse automatique. Si vous n’avez jamais conduit de voiture à boîte automatique, ne vous inquiétez pas, car cela est beaucoup plus simple que la conduite d’une voiture à transmission manuelle. En effet, la boîte de vitesses automatique permet un passage de vitesses fluide et automatique, sans avoir besoin de changer de vitesse manuellement. Cela signifie que vous n’avez pas besoin d’utiliser votre pied gauche pour embrayer ou débrayer, comme c’est le cas avec une boîte de vitesses manuelle.

Vos n’aurez donc que deux pédales : une pour freiner, une pour accélérer. Le levier de vitesse ne sert qu’à sélectionner le mode de la voiture :

  • P = Parking : c’est le mode que vous activez lorsque vous vous garez.
  • R = Reverse : c’est le mode que vous utilisez pour reculer
  • N = Neural : c’est le point mort, perso je l’utilise jamais sauf dans le car wash automatique
  • D = Drive : c’est le mode à activer pour avancer
  • S = Sport : c’est le mode sport, pour une conduite plus sportive

Lorsque vous démarrez la voiture, assurez vous qu’elle est bien sur P (= Parking). Appuyez ensuite sur le frein (pédale de gaule) et enclenchez le mode Drive. Si vous relâchez la pédale de frein, la voiture commencera à avancer mais très lentement. Appuyez sur l’accélérateur pour aller plus vite. Et voilà, vous conduisez une voiture automatique !

Les limitations de vitesse

Aux États-Unis, la vitesse est mesurée en miles par heure (mph). Contrairement à la France, où la vitesse sur les routes est généralement limitée à 130 km/h (80 mph) sur autoroute, les limites de vitesse sur les autoroutes américaines varient souvent entre 65 et 75 mph (105 et 120 km/h). Les routes principales ont généralement une limite de vitesse de 55 mph (environ 90 km/h), tandis que les routes secondaires et les zones résidentielles ont une limite de vitesse de 25 à 35 mph (environ 40 à 55 km/h).

Cependant, il est important de noter que les limites de vitesse peuvent varier en fonction de l’État , de la zone et des conditions de la route. Il est donc important de respecter les panneaux de signalisation et de conduire prudemment en tout temps.

Carte des limites de vitesse maximales affichées dans les États ou comtés américains

Les feux tricolores

Les feux tricolores aux États-Unis ont quelques particularités par rapport à la France. Voici les principales différences :

La feux rouges se trouvent de l’autre côté de l’intersection

Tout d’abord, les feux sont situés de l’autre côté ou au-dessus de l’intersection, ce qui peut être déroutant au début pour les conducteurs européens habitués à s’arrêter devant le feu. Il est donc important de bien repérer la position du feu avant de s’engager dans l’intersection. En effet, si vous vous arrêtez au pied du feu, vous risquez de vous retrouver en plein milieu de l’intersection et de mettre votre sécurité en danger.

Il est également important de noter que la plupart des feux sont souvent équipés de caméras qui enregistrent les infractions, comme le non-respect du feu rouge. Donc, soyez vigilant et respectez les règles de circulation pour éviter les amendes.

Vous pouvez tourner à droite alors que le feu est rouge

Aux États-Unis, il est souvent permis de tourner à droite aux intersections, même si le feu est rouge, sauf indication contraire. Cette pratique, appelée “right on red“, est légale dans tous les États, sauf dans certaines grandes villes où elle peut être interdite à certaines intersections pour des raisons de sécurité.

Il est important de s’assurer qu’il n’y a pas de panneau “No turn on red (interdiction de tourner à droite sur un feu rouge) et que vous êtes bien dans la file qui tourne à droite. Le feu rouge devient alors un simple arrêt, permettant de tourner à droite après avoir vérifié qu’aucun véhicule n’arrive et cédé le passage aux piétons et cyclistes.

Vous pouvez passer au feu “jaune”

Bien que les feux de signalisation aux États-Unis soient similaires à ceux de la France, il existe quelques nuances. Par exemple, au lieu de parler de feu orange, les Américains utilisent l’expression “yellow light(feu jaune) pour indiquer la fin du feu vert et l’arrivée prochaine du feu rouge. Contrairement à la France où un feu orange oblige les conducteurs à s’arrêter si les conditions de sécurité le permettent, aux États-Unis, le feu jaune n’impose pas un arrêt obligatoire, mais plutôt une vigilance accrue avant de franchir l’intersection. Personnellement, j’ai tendance à m’arrêter dès que je vois le feu orange, ce qui m’a valu quelques coups de klaxon mécontents…

Les carrefours sans feux

Aux États-Unis, il existe de nombreux carrefours qui n’ont pas de feux de signalisation, en particulier dans les zones résidentielles. Dans ces intersections, la règle à suivre est généralement le principe du “Stop sign” (panneau stop).

Lorsque deux voitures arrivent simultanément à une intersection avec des panneaux Stop, la priorité revient à la voiture qui est arrivée en premier. Si deux voitures arrivent en même temps, le conducteur à droite a la priorité. Si plusieurs voitures arrivent en même temps à un carrefour à quatre stops (4-way stop), la priorité revient au premier conducteur à s’arrêter.

Se croiser à une intersection

Lorsque vous devez croiser un autre véhicule à une intersection aux États-Unis, on utilise la règle du croisement à l’indonésienne. Alors que généralement en France, deux véhicules se contournent pour changer de direction, aux Etats-Unis, les véhicules se font face et passent devant l’autre. Ne vous inquiétez pas, cette règle est généralement indiquée par un marquage au sol spécifique qui vous guide dans la bonne trajectoire à suivre. Il faut donc bien rester attentif à ces marquages et de s’y conformer afin d’assurer la sécurité de tous les conducteurs.

Lorsque vous vous retrouvez à une intersection et que vous devez croiser un autre véhicule aux États-Unis, vous vous trouverez confronté à une règle de conduite particulière connue sous le nom de “croisement à l’indonésienne”. Contrairement à la pratique courante en France, où les véhicules se contournent pour changer de direction, aux États-Unis, les véhicules se font face et passent devant l’autre. Ne vous inquiétez pas, cette règle est généralement clairement indiquée par un marquage au sol spécifique qui vous guide dans la bonne trajectoire à suivre.

Les demi-tours en pleine voie

Aux États-Unis, il est très courant de faire des U-turns (demi-tour) en plein milieu de la route pour changer de direction. Contrairement à la France où les U-turns sont souvent interdits, il est possible de les effectuer sur de nombreuses routes américaines, sauf si un panneau d’interdiction est clairement affiché comme sur la photo ci-dessous.

Le marquage au sol

Les marquages routiers américains ont des significations similaires à ceux de la France, mais présentent certaines différences. Voici les principales choses à savoir :

Les lignes jaunes

Aux Etats-Unis, les lignes jaunes servent à séparer les voies de circulation qui vont dans des directions opposées. Donc lorsqu’il y a des lignes jaunes au centre de la chaussée, vous savez tout de suite que c’est une route à double sens.

Les lignes jaunes continues indiquent une “no passing zone” c’est à dire une zone où il est strictement interdit de franchir ces lignes pour doubler. Elles signalent un danger potentiel pour les conducteurs qui tentent de les franchir. Il est donc important de respecter ces lignes pour garantir la sécurité sur la route. Au contraire, les lignes jaunes en pointillés signifient que les conducteurs peuvent changer de voie pour doubler.

Les lignes blanches

Les lignes blanches, quant à elles, sont utilisées pour séparer les voies de circulation qui vont dans la même direction. Lorsque vous apercevez des lignes blanches sur la chaussée, cela indique qu’il s’agit d’une route à plusieurs voies.

Tout comme les lignes jaunes, les lignes blanches peuvent être continues ou en pointillé, et elles ont la même signification : une ligne blanche continue indique qu’il est interdit de franchir la ligne pour doubler, tandis que lorsque la ligne blanche est en pointillé, le dépassement est autorisé.

La conduite en Floride

Vous avez déjà joué à GTA ? Conduire dans le sud de la Floride n’est pas si différent 😅 Non, plus sérieusement, soyez extrêmement vigilants quand vous conduisez ici. Les automobilistes dans le Sud de la Floride sont assez agressifs, n’utilisent que très rarement leur clignotants, ne vérifient pas leurs angles morts et ne vous laissent pas vous insérer facilement. C’est une caractéristique bien connue de Miami. Plus vous vous dirigez vers le nord de la Floride, plus vous trouverez des conducteurs relax et respectueux du code de la route.

En plus de ces comportements à risque, vous devez également prendre en compte quelques petites différences avec la France sur la façon de conduire :

Vous pouvez doubler (ou vous faire doubler) par la droite

Aux États-Unis, il est autorisé de doubler par la droite, contrairement à la France où cela est strictement interdit. Cela signifie que si vous souhaitez doubler un véhicule devant vous mais que la voie de gauche est occupée, vous pouvez le faire en empruntant la voie de droite. Soyez super vigilants et surveillez régulièrement vos rétros car il n’est pas rare d’avoir des chauffards qui arrivent très vite derrière vous et qui tentent de vous doubler en même temps.

Les sorties d’autoroutes peuvent être aussi à gauche

Aux États-Unis, les sorties d’autoroutes peuvent être situées à gauche, alors qu’en France, elles sont toujours situées à droite. Cela signifie que si vous êtes sur une autoroute aux États-Unis et que vous devez sortir, vous devrez peut-être vous déplacer vers la voie de gauche pour prendre la sortie. Cela peut sembler déroutant pour les conducteurs étrangers qui ne sont pas habitués à cette configuration, il est donc important de rester vigilant et de bien suivre les panneaux de signalisation pour ne pas manquer votre sortie.

“Move Over” : vous devez changer de voie pour les véhicules d’urgence à l’arrêt

Selon la loi en Floride, il est obligatoire de changer de voie (“move over“) lorsque cela est possible, afin de garantir la sécurité des véhicules prioritaires. Ainsi, si vous apercevez un véhicule de police, d’urgence, ou de dépannage stationné sur le bas-côté de la route, il est impératif de ralentir et de changer de voie pour s’éloigner au maximum de celui-ci. Si vous ne pouvez pas changer de voie en toute sécurité, vous devez alors ralentir drastiquement votre vitesse, d’au moins 20mph que la vitesse autorisée.

Vous pouvez rouler “plus vite” si vous payez

Une autre particularité ici aux Etats-Unis est le concept “d’Express Lanes” ou “voies express”. Généralement présentes sur les autoroutes (= highways) à forte circulation, ces routes payantes permettent d’avoir une ou deux voies dédiées, séparées par des plots en plastiques afin de ne pas se mélanger au reste de la circulation. Elles offrent ainsi une option aux conducteurs qui souhaitent éviter les embouteillages et bénéficier d’un trajet plus rapide.

A noter que les tarifs des Express Lanes évoluent en fonction de l’offre et de la demande. En période de forte congestion et lorsque de nombreux conducteurs choisissent d’utiliser les voies express, les prix peuvent augmenter considérablement, passant de leur tarif habituel de 0,50 $ à 10 $. Il est donc important de surveiller attentivement les panneaux indiquant les prix avant d’emprunter ces voies.

Attention, pour emprunter ces voies spéciales, vous devez être munis d’un SunPass, un petit badge positionné sur votre parebrise qui permet de payer électroniquement en passant sous des capteurs. Si jamais vous empruntez l’Express Lane sans ce badge, vous serez alors “Toll-by-plate“. C’est à dire que votre plaque d’immatriculation sera prise en photo et qu’on vous enverra la facture à votre domicile avec une majoration de $2,50 pour frais administratifs. Si avez une voiture de location, la facture sera envoyée à votre loueur qui vous refacturera ce montant. Soyez vigilants car certains loueurs n’hésitent pas à rajouter des frais de gestions supplémentaires. Pour tout savoir sur le SunPass, n’hésitez pas à lire mon article dédié.

Certaines voies se transforment en sorties obligatoires

Les autoroutes ici sont bien plus larges que celles que nous connaissons en France et en Europe. Il n’est pas rare d’avoir plus de six voies côte à côte. Lorsqu’on conduit aux États-Unis pour la première fois, il est tentant de rester sur la voie la plus à droite pour rouler à son rythme. Cependant, je recommande plutôt de rouler sur les voies centrales, car celles de droite peuvent parfois se transformer en “Exit Only“, c’est-à-dire en sortie obligatoire. Si vous ne faites pas attention aux panneaux, vous pourriez vous retrouver contraints de sortir involontairement ou de vous rabattre sur la voie de gauche au dernier moment.

Le stationnement en Floride

Tout comme en France, il faut souvent payer pour stationner en Floride. Et en fonction du quartier, le coût du stationnement sera plus ou moins élevé. Je vous recommande vivement de télécharger les deux applications ci-dessous pour vous faciliter la vie et pouvoir payer avec votre téléphone. Ainsi, vous n’aurez pas à chercher partout l’horodateur, surtout que dans certains endroits, ils sont tellement vieux que vous devez payer uniquement avec des quarters, ce qui peut être problématique si vous n’avez pas de monnaie.

Les applications à télécharger pour stationner

PaybyPhone

PaybyPhone logo

Cette application vous permettra de payer votre stationnement de voiture directement depuis votre téléphone. Mais aussi de recevoir des rappels si jamais vous dépassez le temps indiqué.

Lorsque vous vous garez, regardez bien les panneaux indiqués au niveau du trottoir (de couleur verte claire) afin de savoir s’il s’agit du service PayByPhone ou de ParkMobile. Car aussi étrange qu’il soit, il existe deux applications différentes en fonction de la zone où vous vous trouvez à Miami. Rentrez ensuite le code de zone indiqué sur le panneau (afin que l’application puisse vous localiser) puis renseignez votre plaque d’immatriculation et le temps de stationnement souhaité.

Lien de téléchargement : Iphone & Android

ParkMobile

Je vous conseille de télécharger aussi cette application afin de vous assurer de pouvoir vous garer partout à Miami. Comme expliqué précédemment, certains quartiers de Miami n’utilisent pas PayByPhone mais plutôt ParkMobile. Les deux applications fonctionnent de façon similaires : identification de la zone, renseignement de la plaque d’immatriculation puis validation du temps de stationnement (que vous pourrez ensuite rallonger directement depuis l’application).

Lien de téléchargement : Iphone & Android

Les zones où il est interdit de se garer

Tout comme en France, il existe des zones où il est interdit de sa garer. La plupart du temps, c’est indiquer par des panneaux rouges “No parking anytime“. Mais dans certains cas, ces interdictions de stationnement sont seulement représentées par des lignes jaunes ou rouge continues. Il faut surtout faire preuve de bon sens et regarder si vous êtes bien autorisés à stationner. Dans le doute, je vous conseil de ne pas vous garer et de chercher une autre place pour éviter de vous faire enlever votre voiture par la fourrière ou de prendre une amende.

Faites particulièrement attention quand vous vous garez dans des quartiers résidentiels comme à South Beach car certaines places sont réservées aux résidants uniquement. La plupart du temps, elles sont indiquées par un panneau vert comme celui-ci.

Mettre sa voiture au “Valet”

Puisqu’il est souvent très compliqué de se garer à Miami, de nombreux établissements proposent des services de voiturier appelé ici “Valet“. Il suffit de laisser votre voiture et vos clés à un employé et il la garera pour vous dans un parking spécial ou sur des places réservées. En fonction du temps que vous allez rester, il est parfois plus rentable de mettre sa voiture au valet qui demande un montant fixe pour une durée spécifique plutôt que de payer le parking par heure. Ne pas oublier cependant qu’en plus du “flat fee” demandé, il faudra laisser des “tips” à la personne qui vous redonne les clés lorsque vous récupérerez la voiture. En règle générale, on donne entre $2 et $5 de pourboire pour ce type de service mais tout dépend de l’endroit où vous vous trouvez et du prix de base demandé. Pour en savoir plus sur les pourboires, n’hésitez pas à consulter cet article.

Le port de la ceinture et les sièges auto pour les enfants

Tout comme en France, le port de la ceinture est obligatoire en voiture en Floride. Vous pouvez donc vous faire arrêter pour cette raison et risquez une amende de $30 par adulte, et de $60 pour les enfants. A noter que les enfants de moins de 5 ans doivent être attachés dans un siège auto retenu par un harnais et que les enfants de moins de 13 ans ne peuvent pas s’assoir à l’avant du véhicule.

L’alcool au volant

On le sait tous : celui qui conduit, c’est celui qui ne boit pas ! Mais c’est d’autant plus vrai aux USA. Ici, c’est Tolérance Zéro : ils ne rigolent pas avec l’alcool (ou les drogues) au volant, aussi appelé Driving Under the Influence (DUI). Un DUI est considéré comme un crime grave et vous fera passer la nuit (ou plus) en prison. Alors si vous comptez sortir et boire quelques verres, je vous conseille plutôt de prendre un taxi ou Uber.

Les excès de vitesse

Bonne nouvelle, il n’existe pas (à ma connaissance) de radars automatiques en Floride comme nous avons en France ou en Europe. Ca ne veut pas dire que vous ne devez pas respecter les limitations de vitesse, surtout dans les “School Zone” ou en zones résidentielles, mais la seule façon d’obtenir une contravention pour excès de vitesse est si vous vous faites arrêter directement par un policier.

Mais attention, si vous vous faites contrôler alors que vous roulez au dessus de la limite, vous pouvez risquer de grosses amendes. Voici un tableau qui résume le coût des contraventions en cas d’excès de vitesse en Floride :

Excès de vitesse
(en miles per hour -m.p.h.)
En zone règlementéeAux abords d’une école
de 1 à 5 m.p.h.Généralement rien$50.00-$179.00
de 6 à 9 m.p.h$129.00-$204.00$154.00-$229.00
de 10 à 14 m.p.h.$204.00-$279.00$304.00-$379.00
de 15 à 19 m.p.h.$254.00-$329.00$404.00-$479.00
de 20 à 29 m.p.h.$279.00-$354.00$454.00-$529.00
de 30 m.p.h et au-dessus$354.00-$429.00$605.50-$680.50

L’utilisation du téléphone au volant

Officiellement, il est interdit d’avoir son téléphone dans la main lorsque vous conduisez en Floride. Mais dans les faits, vous remarquerez vite que de nombreux conducteurs n’hésitent pas à texter alors qu’ils sont au volant. Étant donné que cela ne constitue qu’une infraction secondaire, la police ne peut pas arrêter un conducteur uniquement pour l’utilisation de son téléphone. Il est nécessaire qu’il ait commis une autre infraction, telle qu’un excès de vitesse ou la présence d’un feu arrière défectueux, pour être sanctionné. Soyez donc ultra vigilants quand vous êtes au volant car les conducteurs sont souvent tête en l’air ici et l’accident est vite arrivé.

Pour finir

Vous connaissez désormais les plus grosses différences avec la France pour conduire aux Etats-Unis et plus particulièrement en Floride. Le mot d’ordre est la prudence car le sud de la Floride est particulièrement reconnu pour ses chauffards et le grand nombre de véhicules non assurés.

Soyez donc vigilants, respecterez les règles de conduite et adaptez votre comportement sur la route pour assurer une expérience agréable. “Have a safe trip” comme on dit ici !

YOU MAY ALSO LIKE