Ca y’est ! Vous venez de réserver votre billet d’avion et vous commencez à comparer les meilleurs quartiers où loger pendant votre séjour à Miami. Mais avez-vous pensé à votre ESTA ? Si vous prévoyez de voyager aux États-Unis pour un séjour de moins de 90 jours, l’obtention d’un ESTA est obligatoire.
Le processus peut sembler déroutant pour les voyageurs qui n’ont jamais fait la demande auparavant. Mais ne vous inquiétez pas, je vous ai préparé un petit guide complet avec les étapes à suivre pour obtenir votre ESTA facilement et rapidement.
Qu’est-ce que l’ESTA ?
L’ESTA, ou Electronic System for Travel Authorization, est un système mis en place par le gouvernement américain pour permettre aux citoyens de pays bénéficiant du programme d’exemption de visa (dont font partis la France, la Belgique, la Suisse) de voyager aux États-Unis sans visa.
L’ESTA est obligatoire pour tous les voyageurs qui souhaitent entrer aux États-Unis pour des séjours touristiques (ou affaire) de moins de 90 jours.
Quand faire sa demande d’ESTA ?
En principe, vous pouvez demander votre autorisation ESTA au moins 72 heures avant votre départ. Toutefois, pour éviter le stress, je vous recommande personnellement de faire votre demande d’ESTA au moins 1 mois avant ou du moins dès que vous avez réservé votre vol et que vous savez où vous aller loger aux Etats-Unis (car c’est une information à renseigner lors de votre demande d’ESTA). Cela vous donnera suffisamment de temps pour réagir en cas d’erreurs ou de refus.
Comment faire une demande d’ESTA ?
Faire une demande d’ESTA est un processus simple et rapide qui se fait entièrement en ligne. Voici les étapes à suivre :
- Rendez-vous sur le site officiel de l’ESTA : https://esta.cbp.dhs.gov/esta/ Il est très important de vérifier que vous êtes bien sur le site officiel avant de commencer à faire votre demande car si vous recherchez directement depuis Google, vous risquez de tomber sur des sites type “conciergerie” qui vous proposent de le faire pour vous mais qui vous facturent le service à un prix exorbitant. Gardez toujours en tête que l’ESTA coûte $21 ! Si jamais on vous demande de payer plus, c’est que ce n’est pas le site du gouvernement. En plus, si vous ne passez pas par le site officiel, vous n’êtes pas assurés que la démarche a été faite correctement ou que vos données personnelles soient en sécurité. Voici à quoi le site officiel ressemble :

- Une fois que vous êtes sur le site, si vus n’êtes pas totalement bilingue, je vous conseille de modifier la langue du site en français en cliquant en haut à droite du site pour être plus à l’aise et ne pas avoir de problèmes pour répondre aux différentes questions.
- Cliquez ensuite sur “Créer une nouvelle demande” puis choisissez si vous souhaitez faire une demande individuelle (pour vous seulement) ou une demande groupée (pour toute votre famille).
- Une notification de sécurité va alors s’afficher afin de vous informer du cadre légal de la récolte des informations. Cliquez sur le bouton « Confirmer et continuer ».
- Acceptez ensuite les dispositions légales de l’ESTA, sur l’écran intitulé “Renonciation” en cliquant sur OUI puis Continuer
- Téléchargez votre passeport grâce au pop-up qui s’ouvre à cet effet et remplissez soigneusement toutes les informations demandées, notamment les informations figurant sur votre passeport, tous vos prénoms comme indiqué sur votre passeport, votre date de naissance, la date d’expiration de votre passeport, si vous avez une double nationalité, adresse e-mail etc.
- Remplissez le formulaire suivant qui à pour but de dévoiler votre itinéraire de voyage. Vous devez alors préciser si vous serez simplement en transit aux Etats-Unis ou si vous comptez y séjourner, et si oui, à quelle adresse. Vous devez enseigner ici l’adresse de votre hôtel, de votre Airbnb ou de l’adresse d’un proche chez qui vous comptez loger.
- Sur la page suivante, vous serez invité à répondre à des questions “d’admissibilité”. Les questions vont vous paraitre un peu incongrues car on va explicitement vous demander de dire oui ou non si vous comptez commettre des actes terroristes, vendre de la drogue, trafiquer des êtres humains et j’en passe… Evidement, vous devez répondre NON à toutes les questions (sauf si c’est vrai ?) mais sachez que toute “mauvaise réponse” vous disqualifiera automatiquement pour l’obtention de l’ESTA. Ce n’est donc pas du tout le moment de vouloir faire un blague en répondant OUI aux questions. IMPORTANT : si vous avez voyagé en Iraq, Syrie, Iran, Soudan, Libye, Somalie ou au Yémen depuis le 1er mars 2011 ou que vous avez la double nationalité avec l’un de ces pays, vous ne pourrez pas obtenir d’ESTA et devrez faire une demande de visa auprès de l’ambassade.
- Vérifiez attentivement toutes les informations que vous avez fournies avant de valider votre demande
- Pour valider votre demande d’ESTA, vous devez payer 21$ de frais de traitement. Vous pouvez régler ces frais par cartes bancaires (Visa, Mastercard ou Amex) ou même utiliser Paypal.
- Il ne vous reste plus qu’à attendre la réponse de votre demande. Conservez bien le numéro de demande associé car il vous permettra de retrouver votre demande d’ESTA directement depuis le site. Dans la plupart des cas, vous la recevez en quelques minutes mais cela peut prendre jusqu’à 72 heures (3 jours) en cas de pic de demandes (notamment pendant les vacances scolaires) donc pas d’inquiétude. Soyez simplement patients !
Que faire une fois que mon ESTA est approuvé ?
Vous venez de recevoir un e-mail confirmant que votre ESTA a été approuvé ? Félicitations ! Si vous avez la possibilité, je vous conseille d’imprimer votre ESTA et de l’avoir sur vous pendant lorsque vous prenez l’avion. On va très certainement vous le demander à l’enregistrement de votre vol en Europe et lors de votre arrivée aux USA. Le format papier n’est pas obligatoire, vous pouvez très simplement avoir un screen shot sur votre téléphone mais c’est bien d’avoir une preuve à portée de main.
Si vous n’avez pas reçu d’email après votre demande, je vous conseille de vérifier vos spams. Si vous n’avez toujours rien, vous pouvez retourner sur le site du gouvernement pour vérifier le statut de votre demande en ligne. Cliquez alors sur les boutons « Vérifier la demande existante. Vous pourrez alors retrouver votre demande ESTA et son statut.
A noter que l’ESTA est valable 2 ans à compter de la date d’autorisation. Donc si vous avez prévu de revenir aux USA d’ici-là, vous n’aurez pas besoin de refaire une demande pour votre prochain séjour.
Que faire si mon ESTA est refusé ?
Si vous avez reçu une réponse négative à votre demande d’ESTA, vous pouvez contacter le DHS Travel Redress Inquiry Program (TRIP) pour connaître la raison de ce refus. C’est le seul organisme autorisé à vous fournir ces informations. En effet, ni l’ambassade ni le consulat ne peuvent vous aider dans cette démarche.
Si votre demande d’ESTA a été refusée en raison d‘une erreur de saisie, telle qu’une faute de frappe ou un numéro de passeport incorrect, vous pouvez remplir à nouveau faire une demande d’ESTA comme indiqué précédemment dans ce post afin de corriger vos informations. Il vous faudra repayer les 21 $ de frais de traitement. Si vous n’avez commis aucune erreur lors de la saisie, il y a malheureusement peu de chose à faire si ce n’est que d’envisager de faire un VISA. Il faut à ce moment-là vous rapprocher de l’ambassade américaine dans votre pays.