Votre avion décolle dans quelques heures et vous n’avez toujours pas bouclé votre valise. Et pour cause, vous ne savez absolument pas quoi emporter pour votre séjour à Miami ! Fait-il assez chaud pour ne pas prendre de pull ? Est-il préférable d’acheter ses produits de toilette sur place ? Faut-il forcément des talons pour sortir en boîte ?
J’ai tenté ici de vous simplifier la vie ! Voici une liste des indispensables à ne pas oublier dans sa valise pour passer un agréable séjour.
Check-list de votre valise
1. Votre passeport en règle
C’est évident mais on n’est jamais à l’abri d’un oubli ! Avant de prévoir votre voyage, veuillez vérifier que votre passeport est toujours valide et qu’il est bien électronique ou biométrique. Normalement, tous les passeports délivrés après 2009 le sont. Si vous n’avez pas d’autre pièce d’identité, on vous demandera presque systématiquement votre passeport pour rentrer en club ou acheter de l’alcool.
2. Votre justificatif ESTA préalablement complété en ligne
Sauf si vous avez un visa ou autre document de séjour, vous aurez besoin d’un document appelé ESTA pour vous rendre sur le sol américain. Vous pouvez le remplir jusqu’à 72 heures avant votre départ sur le site officiel du gouvernement américain. Il est préférable cependant de le faire dès lors que votre voyage est confirmé afin de ne pas l’oublier. L’ESTA coûte 14$ (payable en ligne par carte bancaire) et est valable pour 2 ans. Faites attention aux sites commerciaux qui essaient de vous le vendre plus cher !
3. Vos médicaments habituels
Pilule, traitement médical, compléments alimentaires… Il est préférable d’avoir tout avec vous plutôt que de chercher à trouver un équivalent sur place. En effet, cela pourrait se révéler très onéreux. N’oubliez pas d’emmener également l’ordonnance correspondant à votre traitement. On peut vous la demander lors de votre passage à la douane.
4. Vos produits de toilette / beauté
Démaquillant, crème hydratante, maquillage… Ne faites pas l’impasse sur vos produits de beauté habituels d’autant plus si vous êtes fidèles aux marques françaises. Elles sont difficilement trouvables aux Etats-Unis. Ne prenez que la quantité nécessaire pour la durée de votre voyage. Inutile de vous encombrer avec une bouteille entière si vous ne restez que quelques jours. Préférez les échantillons ou les miniatures pour les séjours courts.
5. Un pull ou un gilet
Bien qu’il fasse toujours chaud à Miami, il est conseillé de toujours avoir avec vous une petite veste, un gilet ou un châle. En effet, les bâtiments sont (trop) climatisés et compte tenu de la différence avec les températures extérieures, vous risquez de vite attraper froid si vous ne vous couvrez pas.
6. Votre crème solaire
Méfiez-vous, le soleil à Miami tape fort ! Quelques minutes d’expositions non protégées suffisent pour attraper un mauvais coup de soleil. Soyez prudents ! N’oubliez pas d’emporter avec vous une crème de protection d’indice 50+ minimum. Vous pourrez évidemment en acheter sur place mais les crèmes françaises sont (selon moi) de meilleure qualité et moins onéreuses.
7. Un spray anti-moustiques
Tout comme le soleil, les moustiques en zone tropicale sont plus agressifs que ceux que nous connaissons en France. Protégez-vous avant de sortir, surtout en début de soirée pour éviter de vous faire attaquer. C’est d’autant plus important que Miami est une zone qui a déjà été infectée par le virus du Zika. On n’est jamais trop prudents !
8. Vos affaires de plage
Maillot de bain, tongs, serviette de bain, chapeau, lunettes de soleil… Miami, c’est avant tout des kilomètres de plages paradisiaques et il serait dommage de vous en priver ! Vous pourrez évidemment en acheter sur place mais quoi de mieux qu’un premier bain dans une eau à 28° pour se remettre du voyage dès votre arrivée ?
9. Des tenues légères et confortables
Pour visiter Miami, misez sur des vêtements légers et confortables. Quelque soit la période de l’année à laquelle vous avez décidé de venir, les températures descendent très rarement en dessous des 25 degrés et vous apprécierez tissus fin et respirant (coton, lin). Si vous venez pendant la période estivale, plus humide, il est vraiment inutile de vous encombrer de vêtements épais.
10. Vos sous-vêtements
Sans vouloir donner des leçons d’hygiène, vous apprécierez d’avoir de nombreux sous-vêtements de rechange. Comme pour vos tenues, privilégiez les sous-vêtements en coton qui et pas trop serrés.
11. Des tenues pour sortir
Vous remarquerez vite en arrivant que Miami est une ville assez “bling-bling”. En effet, chaque soirée est l’occasion de sortir ses plus beaux vêtements et accessoires. Si vous comptez aller au restaurant ou en club, notamment à Miami Beach, il est conseillé d’avoir des tenues plutôt habillées. Les talons sont très souvent obligatoires pour les femmes pour rentrer en club.
12. Des vêtements de sport
Cliché mais vrai, Miami est une ville où les gens aiment prendre soin de leur corps pour pouvoir l’exhiber à la plage. Et le sport fait partie intégrante de ce mode de vie. Ne vous privez pas d’imiter les locaux : emmenez avec vous short, baskets et autre affaires de sport.
13. Votre parapluie
Eh oui, Miami rime aussi avec pluie ! En fonction de la période à laquelle vous venez, vous allez être exposés à plus ou moins d’épisodes de pluie intense. N’oubliez pas, vous êtes dans une zone tropicale: les averses y sont fréquentes, en particulier de début juin à fin octobre. Retrouvez ici les activités conseillées en cas de pluie à Miami.
Attention ! N’essayez pas d’emporter avec vous du fromage, charcuterie ou autres produits de notre terroir. Les marchandises d’origine animale sont interdites d’importation (sauf autorisation commerciale). Vous risqueriez de vous les faire confisquer à la douane (avec une amende en prime si vous les quantités sont importantes).
J’attend vos questions & avis !
J’ai rédigé cet article en fonction de mes expériences et connaissances personnelles. Cette liste n’est pas exhaustive mais regroupe pour moi l’essentiel. Je serais ravie d’échanger avec vous à ce sujet.
Vous avez des suggestions ? Des conseils ? Un avis ? Merci de laisser un commentaire en bas de l’article. Je ferai mon possible pour vous répondre rapidement. Le but de ce blog est d’échanger des conseils entre voyageurs. Profitez de cet espace pour le faire !